Unitaire – Séance d’apprentissage à la manipulation et à l’entretien des lentilles

Just'un Regard vous parle de la manipulation de lentilles de contact

Lors du rendez-vous, nous apprenons au porteur les bons gestes pour mettre et retirer ses lentilles, ainsi que les règles d’entretien et d’hygiène. Voici en préambule quelques conseils :

Poser ses lentilles de contact

Premièrement, il est important de savoir que les lentilles doivent être manipulées seulement après s’être correctement lavé les mains avec du savon et après les avoir bien séchées avec une serviette propre. Ensuite, placez la première lentille dans la paume de la main et nettoyez-là en la massant délicatement à l’aide de sa solution d’entretien.

Une fois nettoyée, mettez la lentille sur l’extrémité de votre index, abaissez votre paupière inférieure avec votre majeur, levez la paupière supérieure à l’aide de l’autre main et placez-la sur la surface de l’œil. Réitérez l’opération pour l’autre œil. En règle générale, il est recommandé de toujours commencer par le même œil afin de ne pas se tromper de lentille dans le cas où la correction de vos yeux ne serait pas la même.

Retirer ses lentilles de contact

Comme pour la pose des lentilles, il faut avoir les mains propres et sèches avant toute manipulation. Pour retirer une lentille, abaissez la paupière inférieure avec votre majeur et pincez doucement la lentille avec votre pouce et votre index pour la retirer.

Une fois retirée, placez-la dans la paume de votre main et nettoyez-la à l’aide de sa solution d’entretien avant de la placer dans son étui, lui aussi préalablement décontaminé avec la solution appropriée. Répétez les mêmes gestes pour l’autre œil.

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIF : 15€

DURÉE : 15 min

CENTRES CONCERNÉS :

Tous, sauf Ampuis et St-Symphorien-sur-Coise

SPÉCIALISTES CONCERNÉS :

Christel Joubert, Agathe Bardel, Rémi Debard, Ophélie Dumas, Julien Tournier, Elise Michel, Emmanuelle Bonnefoy, Carine Dimier, Romain Tardy, Mathilde Gallot, Julie Lemon, Sylvaine Murigneux, Anaïs Venard, Melody Vallet, Edouard Lepinasse.

Lire la suite...

Entretenir ses lentilles de contact

Si vous êtes gêné par vos lentilles, il ne faut pas hésiter à les retirer et à les nettoyer avec la solution d’entretien adaptée. En effet, il existe plusieurs types de lentilles et plusieurs solutions d’entretien. Aussi, il est important de lire les conseils d’utilisation de chaque solution car elles peuvent différer.

De même, les lentilles ne doivent pas entrer en contact avec l’eau car elle peut contenir des bactéries pouvant endommager l’œil et créer de graves maladies oculaires. Il faut également veiller à ce que les lentilles n’entrent pas en contact avec des corps étrangers, comme par exemple le maquillage, les projections de liquide, la poussière, etc. Si vous avez les ongles longs, faites attention à ne pas déchirer la lentille lors de sa manipulation. Si elle est déchirée, ne la portez en aucun cas et jetez-la.

Enfin, pour les lentilles ayant une durée d’utilisation limitée en fonction du type de lentilles utilisé, il est impératif de la respecter ainsi que leur date de péremption au risque de développer des maladies oculaires pouvant mener à une perte de la vision définitive de l’œil contaminé.