Dépistage visuel

Dépistage visuel, professionnels de l'optométrie Just'un Regard

En quoi consiste un dépistage visuel ?

Un dépistage visuel consiste à vérifier si les acuités sont bonnes et à mettre en évidence aussi bien un défaut visuel qu’un défaut binoculaire. L’objectif est de faire un état des lieux de la vision afin de définir si elle est dans la norme ou non et si elle a évolué ou non.

Le dépistage visuel s’adresse aux personnes qui n’ont jamais eu d’examen visuel auparavant, mais aussi aux personnes qui ont déjà eu un examen visuel il y a très longtemps de cela.

Lors de la séance, nous allons poser de nombreuses questions au client afin de comprendre ses plaintes et la manière dont il utilise sa vision. Une fois que nous avons cerné le fonctionnement visuel de la personne, nous mesurons son acuité en réalisant des tests divers. En fonction du résultat, nous référons la personne auprès du spécialiste adéquat : soit un médecin ophtalmologiste, soit un orthoptiste.

Quels troubles visuels le dépistage peut-il permettre de déceler ?

Le dépistage permet de mettre en évidence tous les problèmes de la réfraction tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie. Il permet aussi de révéler les défauts de vision ainsi que les troubles accommodatifs.

A quel moment doit-on songer à effectuer un dépistage visuel ?

Les signaux sont nombreux. Ce peut-être l’impression d’avoir une vision qui devient de plus en plus floue ou qui se floute de temps en temps, des maux de tête ou encore des yeux fatigués.

Chez l’adulte, la vision de nuit devient souvent de plus en plus difficile, notamment lors de la conduite. Les métiers nécessitant un travail sur ordinateur ne sont également pas à négliger, ceux-ci pouvant amplifier les problèmes liés à la vue. Chez l’enfant, la maladresse, l’impossibilité de voir ce qui est écrit au tableau et la difficulté à suivre les lignes lors d’une lecture sur cahier sont autant d’indices à prendre en compte. Nous préconisons d’ailleurs de faire réaliser un dépistage aux enfants au minimum avant le CP, période charnière durant laquelle se fait l’apprentissage de la lecture.

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIF : 25€

DURÉE : 30 minutes environ

RECOMMANDATION :

En cas de baisse de votre vision, de fatigue visuelle ou encore de maux de tête, il ne faut surtout pas attendre et faire pratiquer dès à présent un dépistage de manière à faire le point sur votre vision et santé oculaire.

CENTRES CONCERNÉS :

Dépistage visuel adulte : Tous les centres
Dépistage visuel enfant :
– Centre expert de la vision Le Vunotex à Saint-Just-Malmont
– Centre d’examen de vue et de contactologie à Saint-Just-Malmont

SPÉCIALISTES CONCERNÉS :

Dépistage visuel adulte : Tous les spécialistes
Dépistage visuel enfant : Christel Joubert

Lire la suite

Y a-t-il des différences entre un dépistage réalisé auprès d’un adulte et un dépistage réalisé auprès d’un enfant ?

L’examen est sensiblement le même pour un adulte et un enfant. Si l’enfant ne connaît pas les lettres, nous procèderons juste à une prise d’acuité avec des dessins. En réalité, la différence se situe plutôt au niveau de l’enjeu.

Il y a quelques années, l’Asnav a mené une enquête révélant que 30% des échecs scolaires étaient liés à des troubles visuels. Il est extrêmement important que tous les enfants aient un dépistage avant l’âge de 5 ans. Plus le problème est pris en charge tôt, plus la vision peut être traitée et rétablie rapidement, qu’il s’agisse de lunettes à porter ou encore entrainement à réaliser avec un orthoptiste.

Par ailleurs, un adulte qui voyait bien avant et qui voit mal maintenant n’aura pas de mal à comprendre que son changement d’acuité est anormal. Un enfant qui a toujours eu une mauvaise vision n’aura pas de point de comparaison, il ne va pas comprendre qu’il y a un problème. Le dépistage est donc d’autant plus nécessaire pour mettre en évidence les éventuels troubles visuels avec lesquels l’enfant vivrait.

La prise en charge diffère également quelque peu. Souvent, les parents ne savent pas à qui s’adresser, surtout dans nos régions. Nous les accompagnons donc tout au long du parcours. Nous réalisons le dépistage, nous envoyons le rapport à l’orthoptiste et nous revoyons l’enfant en magasin pour le choix de ses lunettes. Tout cela s’effectue dans un laps de temps court de manière à ce que les troubles visuels de l’enfant soient traités rapidement.

Avons-nous des idées reçues dont nous devons nous défaire ?

Il est important de comprendre que l’on peut avoir des défauts visuels même en ayant une vision nette.

Par ailleurs, si l’on prend les problèmes de vision par exemple, nous entendons parfois dire « on m’a seulement prescrit des lunettes de repos »… Or, porter des lunettes de repos peut régler les maux de tête quotidiens, ou encore favoriser la concentration. Tous les petits défauts visuels doivent être pris au sérieux car ils peuvent devenir rapidement extrêmement embarrassants et gênants dans la vie courante.

Une fois le dépistage visuel réalisé, que se passe-t-il en termes de soin, de suivi et d’accompagnement ?

Nous sommes le premier interlocuteur du client et nous tenons à cœur de l’aider dans ses démarches. Ainsi, après avoir effectué le dépistage visuel, nous le guidons et l’accompagnons dans son parcours de soin. Nous veillons à ce qu’il soit pris en charge et le redirigeons vers le spécialiste adéquat, quitte à prendre les rendez-vous nous-mêmes en essayant de faire en sorte que les délais soient les plus courts possible par rapport à la région où nous sommes.