Bilan visuel

Réalisez un bilan visuel chez vos professionnels de l'optométrie et de la contactologie Just'un Regard

Quels sont les signes annonciateurs d’un problème lié à la vue ?

La fatigue visuelle est l’un des signes annonciateurs. Elle se caractérise par des yeux qui peuvent gratter, piquer, couler, devenir rouges, ou par l’envie de se frotter les tempes et les yeux. La vision floue de temps en temps, la vision double, les difficultés de concentration, la maladresse et les maux de tête sont également des signes à prendre en compte.

Et quels sont ceux d’une inadaptation aux lunettes/d’une mauvaise correction visuelle ?

Une sensation d’inconfort avec de nouvelles corrections et/ou avec des verres progressifs.

En quoi le bilan visuel réalisé chez l’opticien-optométriste est-il différent de celui réalisé chez un ophtalmologiste ?

Le test de vue réalisé chez l’ophtalmologiste permet de mesurer le défaut visuel et définir la puissance des verres correcteurs.

Le bilan visuel que nous réalisons permet d’effectuer ces mêmes mesures, mais il englobe aussi la recherche du fonctionnement de la vision (la manière dont les deux yeux fonctionnent ensemble) et l’exploration du système d’accommodation (le passage de la vision de près à la vision de loin, et inversement).

Nous cherchons donc le défaut visuel ainsi que le meilleur moyen de le compenser pour permettre aux deux yeux de travailler ensemble de manière harmonieuse. Les solutions que nous proposons diffèrent selon les cas : ce peut-être des lunettes, des lentilles, une rééducation par l’orthoptiste ou des changements ergonomiques (comme la distance de travail et la position à adopter face à un ordinateur par exemple).

Dans quels cas proposez-vous d’effectuer un bilan visuel ?

Lorsque la personne a effectué un dépistage qui a mis en évidence un défaut d’acuité ou lorsque la personne se plaint de symptômes qui peuvent être liés à la vision. Par exemple, un client qui n’est jamais bien dans ses lunettes, ou qui, dès qu’on lui change sa correction, rencontre des problèmes d’adaptation.

Le bilan visuel s’adresse également à ceux qui font face à des problèmes de vision double, de concentration, de fatigue oculaire : avoir du mal à lire longtemps, être obligé de suivre avec le doigt pour ne pas sauter de ligne, lire et relire un paragraphe pour arriver à se concentrer… L’examen est aussi recommandé aux individus ayant fait des séances d’orthoptie et ayant porté des lunettes étant petits, qui n’en ont plus à présent, mais qui ressentent des gênes.

INFORMATIONS PRATIQUES

TARIF : 45€

DURÉE : 1 heure environ

RECOMMANDATION :

Effectuer un bilan visuel chez un opticien-optométriste est particulièrement intéressant pour toutes les personnes ayant des problèmes d’adaptation à leurs lunettes (« j’ai du mal avec mes nouvelles lunettes », « j’ai toujours eu du mal avec mes lunettes) et rencontrant des problèmes de vision (yeux fatigués, rouges, qui piquent ; vision floue ou double ; maux de tête).

Le bilan visuel s’adresse également à toutes les personnes souhaitant faire un point sur leur vision.

CENTRES CONCERNÉS :

– Centre expert de la vision Le Vunotex à Saint-Just-Malmont

SPÉCIALISTE CONCERNÉE :

Christel Joubert

Lire la suite

Comment l’examen se déroule-t-il ?

Le bilan visuel commence par une série de questions poussées nous permettant de connaître l’utilisation de la vision du client ainsi que ses plaintes. Ensuite, nous effectuons un état des lieux de la vision au sens large (axe de la qualité de la prise d’acuité, de la qualité de la vision de près, etc.) et nous recherchons le défaut visuel. Après cela, des tests avec la correction sont réalisés pour voir si cette dernière permet de rectifier le problème.

Le bilan visuel terminé, nous établissons un compte-rendu que nous remettons directement au client et que nous pouvons transmettre au spécialiste ayant demandé l’examen. Ce compte-rendu indique entre autre la correction et les caractéristiques de l’équipement conseillé (lunettes et/ou lentilles, niveau de puissance.).